Cette semaine : Un appel a la solidarité

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale du 5 au 11 mai prochain, je vous lance un petit appel à la solidarité.

Nous connaissons tous un ami, un proche ou une connaissance qui souffre de dépression ou de maladie mentale, nous le savons, mais nous croyons qu’il s’en sortira tôt ou tard, parce que nous le savons fort et bien entouré.

Mais dans le fond, vous et moi le savons bien que la nourriture première d’une personne souffrante de cette maladie, est l’empathie, l’écoute et de savoir qu’il peut compter sur nous. Mais somme-nous justement assez près de cette personne, somme-nous a son écoute et répondant a ces besoins.

Cette semaine, soyons actifs ou pro actif, cette personne que nous connaissons qui file un mauvais coton, cet ami que vous avez vu dernièrement et dont vous n’avez pas eu le temps de l’écouter, parce qu’il vous racontait plein de problèmes, vous vous en souvenez?

Allons le voir, donnons-lui un coup de téléphone, prenons le temps de prendre le temps, de l’entendre et de le comprendre. Votre voisin semble avoir le cafard, prenez donc quelques minutes pour vous assurez qu’il va bien et de l’écouter afin que sa journée lui sois moins pénible.

Nous avons tous eu nos mauvais moments, dans nos vies et probablement que nous avons à notre tour eu quelqu’un pour nous écouter, nous avons été chanceux. Puis, ci au contraire, personne n’était la, lors de passages plus nébuleux de vos vies, ne soyons pas rancunier et donnons aux suivants.

Alors, cette semaine vous faites quoi? Un téléphone, une visite, ou juste donnez du temps a un de nos pairs qui en vraiment besoin?

Bonne semaine

Serge Larochelle, auteur

Maintenant, ma vie prend racine

www.sergelarochelle.com